Les solutions

La contactologie spécialisée

Les lentilles de contact sur mesure restent la solution de première intention dans la grande majorité des cas. 

L'Institut du Kératocône d'Aix-en-Provence avec son expérience de plus de 30 ans présente plusieurs milliers de cas équipés avec succès en lentilles de contact sur mesure

Les mesures, les essais préalables, l'adaptation et le suivi sont réalisés par nos spécialistes en parfaite concertation avec l'ophtalmologiste référent. Cette approche, le plus souvent pluridisciplinaire, assure une garantie de réussite et de sécurité.

La géométrie d'une cornée atteinte d'un kératocône est modélisée au moyen d'une topographie en trois dimensions.

 

Ainsi, il devient possible de la reproduire fidèlement en laboratoire pour réaliser une lentille sur mesure parfaitement stable et très bien tolérée.

 

Une telle lentille permettra au porteur de retrouver une bonne acuité visuelle et, par effet mécanique de contention, de ralentir ou de neutraliser l'évolution des déformations cornéennes.

Et ce, d’autant plus que l’on commence tôt le port de ces lentilles spéciales. 

Les solutions chirurgicales

Ces informations ont pour seul but de vous donner un aperçu sur les principales solutions chirurgicales au kératocône. Seule une consultation auprès d'un ophtalmologiste pratiquant ce type d'intervention pourra vous donner des réponses plus approfondies. 

Le cross-linking

Il s'agit d'une technique chirurgicale, effectuée par un ophtalmologiste, consistant à rigidifier la couche principale de la cornée (le stroma) grâce à l'injection d’un produit durcissant.

De cette manière, la cornée gagne en épaisseur et en rigidité, ralentissant ainsi la progression du kératocône.

Les anneaux

Cette opération chirurgicale, effectuée également par un ophtalmologiste, consiste en l'introduction d’anneaux dans l’épaisseur de la cornée afin d'en aplatir la géométrie et de réduire les déformations induites par le kératocône.

La greffe cornéenne

Il s'agit du dernier recours en matière de gestion du kératocône aigu, indiquée en cas de perte de transparence de la cornée. 

Le remplacement partiel ou total de la cornée restant alors le seul moyen envisageable pour retrouver une acuité visuelle correcte.

 

 

L'Institut du Kératocône

Nouvelle adresse:
Centre Médical Charrier
3 boulevard Albert Charrier
13090 Aix en Provence
Secrétariat
04 42 29 55 37

Du lundi au vendredi de 8H30 à 18H30