L'Institut du Kératocône

d'Aix-en-Provence

Depuis 1984, l'Institut du Kératocône d'Aix-en-Provence suit les patients kératocôniques en leur apportant le suivi nécessaire au contrôle rigoureux de leur condition. 

En concertation avec les ophtalmologistes pour une parfaite cohérence du parcours de soins, nos optométristes-contactologues réalisent des lentilles de contact sur mesure pour toutes les formes de cornées irrégulières, avec toutefois une spécialisation historique pour la gestion des kératocônes.

Ainsi, l'ophtalmologiste référent reçoit systématiquement, pour chaque patient, un rapport d'adaptation qui détaille les caractéristiques des lentilles de contact adaptées par nos optométristes. Le plus souvent, il revoit son patient pour une visite de contrôle finale. 

Cette approche pluri-disciplinaire permet une gestion de l'ensemble des solutions envisageables pour chaque cas de kératocône.

Qui sommes nous?

L'Institut du Kératocône est dirigé par le Dr. Hubert Toubiana, assisté par plusieurs adaptateurs, tous diplômés et expérimentés dans l'adaptation des lentilles sur mesure.

Docteur en optométrie, diplômé de l'Université de Houston (Texas) en 1984, titulaire d'une licence en Optique Physiologique et Optométrie de l'université d'Orsay (Essonne), le Dr. Toubiana est spécialisé depuis 30 ans dans l'adaptation des lentilles de contact sur mesure destinées au contrôle du kératocône, au contrôle de la myopie chez l'enfant, aux équipements post-greffes, aux solutions pour hyposécrétion lacrymale, et pour toutes les autres conditions oculaires non traitées avec succès avec des lentilles standard.

Nos optométristes-adaptateurs sont tous membres de l'AFELC (Association Française des Experts en Lentilles de Contact), groupement réunissant optométristes, ophtalmologistes et contactologues rigoureusement sélectionnés au vu de l'excellence de leur parcours universitaire et de la spécialisation de leur activité en contactologie.

Ces derniers sont fédérés par une charte centrée sur la qualité de soins et sur l'approche pluridisciplinaire de la gestion des cas qu'ils traitent. La formation continue et la participation aux congrès professionnels leur sont essentielles compte tenu de l'évolution rapide et continue des géométries et des matériaux utilisés en contactologie spécialisée.

Le Dr. Hubert Toubiana, est également membre de l'EuroK (European Academy of Orthokeratology and Myopia Control), groupement interprofessionnel européen de spécialistes de la correction naturelle de la myopie et du contrôle de son évolution chez l'enfant.

Il dirige également le Centre d'Adaptation en Lentilles sur Mesure (CALM), le Centre d'Orthokératologie du Pays d'Aix (COPA) et le Centre de Contrôle de la Myopie chez l'enfant et l'adolescenttous trois situés à la même adresse.

L'Institut du Kératocône

Nouvelle adresse:
Centre Médical Charrier
3 boulevard Albert Charrier
13090 Aix en Provence
Secrétariat
04 42 29 55 37

Du lundi au vendredi de 8H30 à 18H30